PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

Le numérique comme outil pédagogique

Nous intervenons en milieu scolaire pour mener des ateliers d'éducation à l'image, créer des contenus pédagogiques et réaliser des productions audiovisuelles avec les jeunes. À travers le numérique, nous incitons les jeunes à s'exprimer et à développer leurs propres outils de réflexion et d'information, afin de les sensibiliser au monde qui les entoure. Nous soutenons aussi les professeurs et les intervenants pédagogiques dans la mise en oeuvre de projets originaux. 

LE PÔLE MULTIMÉDIA DU COLLÈGE PIERRE MENDÈS FRANCE

LES ATELIERS A L'ECOLE PRIMAIRE LE VAU

Temps d'Aménagement Périscolaire

Depuis septembre 2018, l’association propose des ateliers d’initiation à l’audiovisuel aux élèves de l’école primaire Le vau (Paris 20e) en produisant avec eux des petits court-métrages, reportages ou films d’animation (ex : stop motion). L’objectif est ici de favoriser leur expression, de les former techniquement à l’utilisation du matériel audiovisuel (caméra, micro, enregistreur son, logiciels de montage), de leurs apprendre à écrire des scénarios, enfin, de les amener à travailler en équipe pour mener des projets créatifs. 

LE PETIT FUNAMBULE

ou comment apprendre tout en s'amusant !

Le temps d'une année scolaire, trois professeurs de l'école Curial (Paris 20ème) ont réuni leurs classes de CE2-CM1 pour écrire et mettre en scène un spectacle.

Ce projet, guidé par Mme Millot, plus de maître au sein de l'école, et Mme Vernet, professeur de musique, montre comment la pédagogie par projet et le travail collectif peuvent s'avérer être un puissant moteur pour tous. Petits et grands sont emportés dans une dynamique de créativité, de rencontre, et de partage... 

LE JARDIN TÉLÉVISÉ

 

L'école primaire polyvalente Le Vau est située dans un quartier sensible du 20ème arrondissement de Paris, où les enfants pour la plupart évoluent dans un milieu défavorisé, largement replié sur lui-même. Ils ne sortent que peu de leur quartier et sont dès lors peu amenés, hors de l'école, à profiter de la vie culturelle, artistique et scientifique qu'offre la capitale. Le projet classe à PAC mené par le professeur Xavier Jardin en partenariat avec l'association Veni Verdi, a permis aux élèves de créer un jardin valorisant ainsi leur école et de se saisir des nouvelles technologies au profit de leur réalisation documentaire et artistique.

Projet pédagogique classe à PAC

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle

© 2017 by  Les fripons