LE POTAGER DES TOURS

Un grand projet d’agriculture urbaine :

Dans le cadre du projet « Parisculteurs » de la Ville de Paris, cinq structures ont été sélectionnées pour développer et mettre en place un espace dédié à l’agriculture urbaine sur le site Frederick Lemaître/ Métra/ Rigoles (Paris 20ème). Nos 5 structures partenaires investiront une dalle de 3000m2 afin de produire des fruits et des légumes sous les fenêtres des habitants. Les productions seront distribués en circuit court aux résidents.


Avant les travaux qui devraient débuter courant 2021, les associations se mobilisent dans le quartier pour proposer des animations et faire découvrir ce projet .

Le Potager des Tours qu’est ce que c’est ?

Parisculteurs, qu’est ce que c’est ?

La Ville et ses partenaires se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine. "Objectif 100 hectares": c'est sous ce nom que la Ville de Paris, les partenaires publics et privés se mobilisent pour accroître la place du végétal dans la capitale. L'objectif d'ici 2020 : 100 hectares de toits, murs et façades végétalisés dont un tiers consacré à la production de fruits et légumes. 

Agriculture urbaine

Nous proposons des activitées d’animation à destination des habitants du quartier. Chacun peut participer aux ateliers de bouture, de semis, des plantations dans des bacs de billes d’argile, des activités autour du potager et de la serre, mais aussi découvrir le systéme du lombricomposteur ou encore réaliser des bouquets de fleurs.

Video et photo

Afin de sensibiliser les habitants et dans le but de documenter le projet du potager des tours, une équipe de professionnels de l’audiovisuel anime des ateliers d’initiation à la photo et à la vidéo.

Interventions artistiques

Certaines après-midi sont aussi l’occasion d’inviter des artistes sur le site : spectacles, musique, fresques participatives ... 

Aquaponie

L’Aquaponie est une technique remise au goût du jour récemment. Elle consiste à mélanger l’élevage d’écrevisses en bassin aux techniques de culture hydroponique.

DU JARDINAGE

DES SPECTACLES

DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS

Capture d’écran 2020-02-05 à 16.09.10.

(Cette vidéo est protégée par un mot de passe

veuillez-nous contacter)

DES ATELIERS

DIFFUSION

Avec Biodiversiterre l'avenue Foch à Paris s'est mise au vert. Cette œuvre végétale de 10 000 m² réalisée par l'artiste Gad Weil a investi la célèbre avenue les 3, 4 et 5 juin 2017. Les fripons ont participé à cette aventure autour du potager éphémère créé par de nombreux bénévoles en compagnie de Veni Verdi, Culture en ville et pépin production.

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
logo%20soundcloud%20rond_edited.jpg

© 2017 by  Les fripons